Nutrition Grossesse

Bien manger pour un bébé en bonne santé

Bien manger enceinte, c’est indispensable. Votre bébé a besoin des nutriments et des vitamines que vous consommez dans votre alimentation pour bien se développer. Tout ce qu’il faut savoir avec Christine Van Egroo, nutritionniste

Etape 1 : L’alimentation de la femme enceinte

L’alimentation pendant votre grossesse est importante. Il faut y faire très attention car vous êtes en train de concevoir un petit bébé. 
Il faut penser à manger :
• des fruits et des légumes. Ils sont en effet fondamentaux pour faire le plein de vitamines.
• de la viande des œufs ou du poisson. Vous en avez besoin pour les protéines et pour le fer qu’ils contiennent.
•  des céréales ou féculents. Vous devez en consommer à chaque repas.
•  des laitages. Ils sont importants car nos besoins en calcium sont accrus pendant la grossesse. 
• Des poissons gras  ou des graisses végétales contenant des omégas 3.

Pensez à vous hydrater. Boire beaucoup d’eau, c’est fondamental, au moins 2 litres par jour.

En revanche, vous devez diminuer les omégas 6 et les graisses saturées présentes dans les viennoiseries et la charcuterie. 
Réduisez les sucreries, elles sont possibles mais ne font pas partie de l’alimentation indispensable d’un bébé en construction. Diminuez le sel, la rétention d’eau est néfaste pour vous. 

Il faut aussi penser aux risques liés à la toxoplasmose et la listériose :

• Pour la listériose : évitez les produits au lait cru et les produits réfrigérés qui sont restés trop longtemps chez le traiteur ou dans votre frigidaire.
• Pour la toxoplasmose : évitez de manger de la viande crue et de caresser votre chat ou de changer la litière. Sachez que le toxoplasme disparaît si vous avez surgelé votre viande à - 21°C, dans ce cas vous pouvez utiliser une viande un peu moins cuite. 

Enfin, il est primordial de supprimer l’alcool et d’arrêter le tabac. 
 

Etape 2 : Doit-on manger pour deux ?

Oui et non ! Lorsque l’on dit manger pour deux, ça veut dire manger mieux, et non manger plus. Ce que vous allez manger va être transmis à votre bébé. Tous les nutriments passent en effet au fœtus à travers le placenta. La qualité de votre alimentation est donc primordiale. D’autant que c’est par elle que vous allez transmettre les saveurs et les différents gouts à votre bébé.

Si vous devez manger mieux, vous ne devez pas manger plus. Les quantités doivent être modérément augmentées, la prise de poids ne doit pas être excessive, limiter les quantités est important.
Il faut noter que chaque grossesse est différente. Nausées, vomissements, grignotages, troubles digestifs, constipations, reflux… n’hésitez pas à aller voir votre médecin. 

En conclusion, la grossesse, c’est le moment de reprendre ou prendre de bonnes habitudes alimentaires. Associez-y votre conjoint, il est également important. 

Noter ce cours

Ces cours peuvent vous intéresser
Il n’y a pas une peau mais des peaux de bébé
L’ostéopathie, une aide à l'accouchement
3 points clés pour réserver sa place en crèche