Mode de Garde

3 points clés pour réserver sa place en crèche

Beaucoup de parents plébiscitent la crèche collective comme mode de garde préféré, mais peu sont ceux qui obtiennent une place au sein de la crèche de leur municipalité. Et bien sachez que si vous êtes salarié(e) et que vous souhaitez que votre enfant soit accueilli dans ce type de structure, il vous reste la solution de la crèche d’entreprise.

Partie 1 : Une crèche d’entreprise, c’est quoi ?

Tout comme la crèche municipale, elle accueille quotidiennement les enfants dès 2 mois et demi et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Ces structures sont, elles aussi placées sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (la fameuse PMI) qui définit leur capacité d’accueil. Les enfants y sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire de formation paramédicale et éducative, et répartis par tranches d’âge : les moins de un an, les 1-2 ans et les plus de 2 ans.

La vraie différence entre la crèche municipale et la crèche d’entreprise se situe au niveau du support financier. Si la collectivité territoriale, c’est-à-dire la commune ou les services du département gère la première, la crèche d’entreprise elle, bénéficie d’un gestionnaire privé, une association le plus souvent.

Partie 2 : Une crèche d’entreprise, comment ça marche ?

Concrètement, comment ça marche ? Et bien, c’est assez simple finalement. La crèche d’entreprise réserve plusieurs places dans différentes crèches pour répondre aux besoins de localisation des parents salariés. Ensuite, c’est l’entreprise du salarié qui prend à sa charge la participation financière habituellement supportée par la municipalité. Et votre entreprise a tout intérêt à le faire, puisque depuis 2004, l’état permet aux entreprises de bénéficier du Crédit Impôt Famille lorsqu’elles réservent des places dans des structures d’accueil collectif pour les enfants de leurs salariés, en leur permettant de récupérer jusqu’à 83 % de réductions fiscales. Et votre entreprise peut le faire même si c’est une boulangerie, une pharmacie, ou une TPE de 20 salariés. Et surtout, pour vous le coût de la crèche d’entreprise restera le même que celui d’une crèche municipale, il sera calculé en fonction de vos revenus.

Partie 3 : Comment obtenir une place en crèche d’entreprise ?

Maintenant, il me reste à vous expliquer comment obtenir une place en crèche d’entreprise.

Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur notre site maplaceencreche.com. Dans les 48 heures un expert vous contactera pour évaluer vos besoins et voir avec vous les possibilités auprès de votre entreprise. Et les raisons de financer votre place en crèche pour votre employeur sont nombreuses :

  • Meilleur engagement du salarié
  • Réduction de l’absentéisme
  • Meilleur équilibre entre vie pro et vie perso
  • Avantages fiscaux jusqu’à 83 %
  • Rétention des talents
  • Retour plus rapide à l’emploi des femmes ayant eu un enfant
  • Amélioration de la marque employeur et formidable outil RH
Conclusion :

Alors, n’attendez plus, si vous êtes salarié(e), il y a certainement une place en crèche d’entreprise près de chez vous pour votre enfant.

 

 

Noter ce cours

Ces cours peuvent vous intéresser
Il n’y a pas une peau mais des peaux de bébé
L’ostéopathie, une aide à l'accouchement
Les premières heures de bébé