Maternité

Type I, II ou III, quelle maternité choisir  ?

C'est magique ...vous débutez votre grossesse et après l'émerveillement de la première échographie une des préoccupations principales : où dois-je accoucher ? Vous avez entendu parler de différents types de maternité : Pour éclairer votre choix avant toute décision, voici quelques explications

Etape 1 : Explications

En 1998 / 1999 les autorités de santé ont pris la décision de réorganiser les établissements publics et privés afin que les parturientes accouchent dans les conditions optimales de sécurité avec des soins adaptés à chaque nouveau-né pour qui le principal problème est le degré de prématurité (ce qui représente environ 10% des naissances)

- TYPE 1 : Maternité sans unité de néonatalogie

- TYPE 2 : Maternité avec unité de néonatalogie pour hospitalisation de bébés prématurés à partir de 33 semaines, soit un peu plus de 7 mois.

- TYPE 3 : Maternité avec unité de néonatalogie et réanimation pour hospitalisation de grands prématurés entre 5 mois demi et 7 mois. Mais il faut savoir que l'ARS (Agence Régionale de santé) veille à ce que toutes les Maternités, quel que soit le type, soient capables de faire face et de réaliser tous les accouchements ou césariennes grâce à des équipements en matériel spécifiques et en personnel médical avec sage-femme, gynéco-obstétricien et anesthésiste sur place, pédiatre disponible 24H/24H.

Certaines maternités de type 1 sont implantées dans des structures qui bénéficient d'un service de Médecine permettant de suivre des patientes diabétiques, des Services de Néphrologie permettant de suivre des patientes souffrant d'Hypertension Artérielle.

Les Maternités de Type 1 accueillent les grossesses "normales" mais sont à même de faire face à des situations difficiles et imprévues et travaillent très étroitement en RESEAU avec les maternités de Type 2 et 3 en se chargeant des transferts vers ces types de Maternité en cas de nécessité.

Etape 2 : Quels sont vos besoins ?

A côté de ces explications techniques, il est important de connaître vos besoins en termes de confort, notamment en termes de confort moral :

Quelle écoute attendez-vous ? Avez-vous un "projet de naissance" qui sera pris en compte dans l'établissement choisi ?

Quelles méthodes de préparation à l'accouchement vous sont proposées ?

Le futur papa peut-il assister à l’accouchement, à une éventuelle césarienne ?

Le papa peut-il rester aux côtés de la maman la nuit ?

Quelle est la prise en charge par les puéricultrices ?

Quel apprentissage vous réserve-t-on pendant votre hospitalisation ?

La proximité est-elle un élément important pour vous ?

Le confort des chambres : y a t’il une nursery séparée ?

Y a t’il des douches ? Quelle est la durée moyenne du séjour ?

Si au terme de ces explications votre choix n'est pas fait, votre gynécologue vous orientera vers la maternité adaptée à votre risque (en cas de grossesses multiples, en cas de grossesses gémellaires, pour certaines des grossesses monoamniotique c’est-à-dire que les deux fœtus sont dans la même poche, en cas de cardiopathie grave de la maman, en cas de malformations fœtales nécessitant une prise en charge spécifique).

Les Maternités de TYPE 1 ont en général un nombre d'accouchements inférieur à 1500 par an et l'équipe médicale est plus à même d'être à l'écoute de vos projets, de vos doutes, de vos interrogations. Une fois votre choix fait, faites confiance aux professionnels de la naissance qui sont là pour vous aider à mettre au monde en toute sécurité votre merveille et vous guider avec empathie et efficacité dans vos premiers jours de parents !

Noter ce cours

Ces cours peuvent vous intéresser
Il n’y a pas une peau mais des peaux de bébé
L’ostéopathie, une aide à l'accouchement
3 points clés pour réserver sa place en crèche