Maternité

Le parcours maternité

Du moment où vous apprenez votre grossesse, à la sortie de la maternité avec votre bébé, découvrez ce que vous réservent les prochains mois, à travers ce parcours maternité.

Etape 1 : Vous êtes enceinte

Si vous êtes dans une région où il y a plusieurs maternités, il va falloir que vous choisissiez l’établissement où vous souhaitez accoucher, il faudra donc rapidement vous inscrire.

Certaines maternités proposent une inscription en ligne, ainsi que de nombreux services gratuits et très utiles lorsque l’on attend un bébé : sophrologie, ostéopathie, portage, ateliers pour le papa ou encore gym prénatale.

Etape 2 : Le suivi de grossesse

Pendant votre grossesse, vous pourrez vous faire suivre par un gynécologue de ville (en général celui qui vous suivait avant que vous ne tombiez enceinte), une sage-femme ou encore votre médecin traitant jusqu’au 7ème mois.

Tous ces professionnels vous orienteront le moment venu vers l’établissement que vous avez choisi pour accoucher.

En moyenne, les femmes enceintes font une visite de contrôle une fois par mois, et passent 3 échographies.

Etape 3 : L’accouchement

- Les maternités du programme My Néa ont mis en place une procédure pour faciliter votre arrivée à la maternité le jour J. Elles possèdent une ou deux places « dépose minute », ce qui permet à votre conjoint de vous déposer près de la porte d’accès sans avoir à chercher une place.

- Vous sonnerez au département maternité : Vous serez alors accueillis par une sage-femme qui vous installera dans une salle de pré-travail. Vous donnerez votre dossier de grossesse puis la sage-femme vous fera un monitoring pour écouter le cœur du bébé et le rythme des contractions.

Enfin, elle vous examinera pour savoir si vous êtes en travail.

- Si vous êtes en travail, c’est-à-dire que votre col est suffisamment ouvert et que vous avez des contractions régulières et efficaces, vous pourrez avoir la péridurale. Si ce n’est pas encore le cas, la sage femme attendra que le travail ait bien démarré pour appeler l’anesthésiste. L’anesthésiste s’assurera que toutes les conditions soient réunies pour vous poser la péridurale.

- Une fois à dilatation complète, c’est le gynécologue obstétricien (ou la sage femme, selon l’établissement que vous aurez choisi) qui prendra le relais pour s’occuper de vous et effectuer l’accouchement.

Etape 4 : Votre bébé est né

- Si tout va bien et que vous le désirez, le médecin ou la sage femme posera votre bébé sur votre ventre. Ce contact peau à peau favorise le lien maternel. Ils  proposeront aussi à votre partenaire de couper le cordon ombilical.

- Vous resterez 2 heures en salle d’accouchement, c’est le temps nécessaire pour vous surveiller, vous et votre bébé, dans les heures qui suivent la naissance.

- Après ces 2 heures, on viendra vous enlever le cathéter puis vous serez ramenée dans votre chambre. 

- Vous resterez environ 3 à 4 jours après votre accouchement à la maternité, le temps que l’organisme de votre bébé se mette à fonctionner et qu’il commence à digérer, et donc à reprendre du poids.

Noter ce cours

Ces cours peuvent vous intéresser
Il n’y a pas une peau mais des peaux de bébé
L’ostéopathie, une aide à l'accouchement
3 points clés pour réserver sa place en crèche