Hygiène et soin

Le bain, un moment privilégié avec votre bébé

Le bain de votre bébé représente un moment de plaisir qui doit être partagé. Il contribue à son hygiène corporelle quotidienne mais aussi à son développement sensoriel. Afin que ce moment soit agréable pour le bébé et la maman, surveillance et vigilance sont indispensables.

Etape 1 : Comment bien préparer le bain

- Chauffez votre salle de bain. Si votre bébé a froid, il ne pourra pas apprécier ce moment et il est fort probable qu’il se mette à pleurer. La température de la pièce doit être à environ 22°C.

- Remplissez votre baignoire avec une eau de 20 à 30 cm de profondeur.

- Utilisez une eau à maximum 37°C en vous aidant d’un thermomètre de bain et vérifiez que la chaleur est homogène en mélangeant l’eau avec votre main.

- Placez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin : serviette, produits de toilette, soins hydratants, couche, tenue propre.

- Déshabillez votre bébé et nettoyez ses fesses

Etape 2 : Comment bien laver votre bébé

- Durant les premiers mois, pour installer bébé dans son bain, passez votre bras sous sa nuque et placez votre main sous son aisselle, en formant une pince afin que sa tête repose sur votre bras. Votre autre main doit être positionnée sous le siège de bébé.

- Une fois que bébé est bien stable, vous pouvez dégager votre main sous ses fesses, en veillant bien à maintenir celle qui enserre son bras afin que sa tête soit toujours hors de l’eau. Si vous n’arrivez pas à tenir votre nouveau-né dans l’eau tout en le lavant, vous pouvez le nettoyer sur la table à langer puis le rincer dans l’eau.

- Ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain, quel que soit son âge, même pour un court instant et dans un faible volume d’eau.

- Vous pouvez baigner votre bébé tous les jours, mais un bain tous les deux jours reste suffisant en matière d’hygiène.

- Pour ne pas fragiliser sa peau en le lavant, utilisez des produits spécifiquement conçus pour les tout-petits : hypoallergéniques, haute tolérance et adaptés à son type de peau. Vous pouvez utiliser un gel lavant ou un savon surgras, mais pas de savon classique dont le PH très alcalin détruirait le film hydrolipidique et dessècherait la peau de bébé. S’il a la peau sèche, choisissez un produit enrichi en agents hydratants, protecteurs et nourrissants (produits au Cold Cream par exemple).

- Lavez les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux qui ne pique pas les yeux. S’il a des croûtes de lait, choisissez un shampoing nourrisson spécifique.

- Pour lui rincer les cheveux, utilisez un verre, son arrosoir de bain, une douchette ou simplement votre main en creux, selon ce qui lui est le plus agréable. Selon votre région, l’eau du robinet peut être très calcaire. Il suffit de quelques gouttes d’huile pour le bain pour éviter de dessécher la peau de votre bébé. Le gant de toilette est un nid à microbes. Le seul moyen d’éliminer toutes les impuretés : le laver à 60°C minimum.

Etape 3 : Comment bien sécher votre bébé

- Dès la sortie du bain, emmitouflez votre bébé dans sa serviette, puis séchez-le en douceur et sans frotter. Veillez particulièrement au siège et aux plis (cuisses, aisselles, cou, pieds…)

- Hydratez sa peau en lui massant tout le corps avec un lait corporel ou un produit à base de Cold Cream.

- Si vous souhaitez parfumer votre bébé, vous pouvez vaporiser délicatement une eau pour la toilette sur ses cheveux.

Noter ce cours

Ces cours peuvent vous intéresser
Il n’y a pas une peau mais des peaux de bébé
L’ostéopathie, une aide à l'accouchement
3 points clés pour réserver sa place en crèche