Notre expert

Catherine Dolto

Médecin haptothérapeute

Catherine Dolto, pédiatre, haptothérapeute Médecin pédiatre et haptothérapeute, fille du kinésithérapeute Boris Dolto et de la pédiatre française Françoise Dolto, Catherine Dolto étudie d’abord le théâtre et la sociologie avant de devenir médecin.

C’est en 1980, lorsqu’elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie, que Catherine Doltose consacre à cette nouvelle technique. Depuis, elle a enseigne à ses côtés et se consacre à l’haptopsychothérapie. Elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie en s'adressant directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. Catherine Dolto est également écrivain, elle est spécialisée dans les livres sur la santé des enfants. L'humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques. En 2001, Catherine Dolto publie le « Dico Ado » avec de nombreux spécialistes, médecins, gynécologues, diététiciens et psychanalystes. En 2007, parait
« Paroles pour adolescents » un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2010, elle co-écrit avec Claire Brisset et Gérard Poussin : « Pour ou contre la garde alternée? », puis en 2014 : « L'aventure de la naissance avec la PMA», avec Myriam Szejer, illustré par Sandrine Martin, aux Editions Gallimard Jeunesse.